Créer sa poupée Waldorf – liens et boutiques

Dans un article précédent, je te présentais les différents types de poupées proposées aux enfants dans la pédagogie Steiner-Waldorf et la philosophie du jeu qui les accompagne. Le présent article a pour objectif de renseigner quelques liens, livres et boutiques grâce auxquels tu pourras créer ta propre poupée en laine et en tissu. Voilà une merveilleuse idée de cadeau pour les fêtes qui approchent !

Patrons et tutoriels pour réaliser une poupée Waldorf

Payant…

Pour réaliser ma première poupée Waldorf, j’ai acheté à l’automne 2016 un des kits disponibles sur la boutique Fabrique-moi une poupée. Je suis globalement satisfaite de ce que j’ai reçu : les fournitures étaient adaptées (toutefois, il ne faut pas se planter, car il n’y a pas de seconde chance possible) et j’ai trouvé les explications relativement claires. Toutefois, ces dernières ne me semblent pas à la portée d’un débutant en couture, car elles font référence à un vocabulaire et à des techniques de couture (à la main, notamment) qui ne sont pas illustrés. Pour les cheveux, le tutoriel conseille de se renseigner sur la Toile, ce que je trouve peu orthodoxe pour un tutoriel payant (tu sais que je suis une adepte du partage sur la Toile, mais j’apprécie peu qu’un travail mis gratuitement à disposition de la communauté soit exploité à des fins commerciales). Lorsque j’ai demandé des conseils par courriel pour réaliser un certain type de chevelure avec la laine que j’avais achetée, il m’a à nouveau été conseillé de regarder sur Internet pour y trouver des tutoriels – déception. Enfin, le seul patron de vêtement proposé dans ce kit est un vêtement féminin, qui manque de plus à mon goût de finesse.

Outre de magnifiques poupées et accessoires, la boutique Happy to see you propose également des kits pour réaliser des poupées Waldorf de différentes tailles. Je n’ai toutefois pas eu l’opportunité de voir à quoi ressemblent ceux-ci. Parmi les autres kits disponibles que je n’ai pas testé, il existe également ceux de Marotte & cie et ceux de Pique & Colegram.

Du côté des livres, il existe Poupées chiffon* qui semble fournir des explications détaillées et des photographies de qualité, ainsi qu’une petite garde-robe, et Poupées et doudous*, qui comme son titre l’indique détaille à la fois les explications pour les poupées Waldorf et les simples doudous, dont les corps sont déclinés sous forme de nuage ou de costumes d’animaux. C’est tendre et engageant ! En anglais, mais sans doute beaucoup plus proche de l’esprit de la pédagogie Waldorf, tu trouveras Making Waldorf Doll*, un ouvrage sans photographie mais avec de nombreux dessins, qui détaille aussi bien les différents points de couture, que le choix de la laine de rembourrage, etc., tout en proposant quelques patrons de vêtements.

… ou gratuit

Désormais, j’ai trouvé un tutoriel gratuit extrêmement détaillé mis à disposition par Lapappadolce et traduit en français par Monique Tedeschi du Chant des Fées – merci à ces deux femmes pour cet énorme travail ! Le patron se trouve à la fin du document. En jetant un rapide coup d’œil, je constate que la réalisation de la poupée est assez différente de celle que j’ai entreprise. Le modelage de la tête me semble par exemple plus compliqué que celui proposé par Fabrique-moi une poupée, pour un résultat qui ne m’a pas l’air a priori plus convainquant. Par contre, les photographies sont extrêmement nombreuses et la réalisation des cheveux est amplement détaillée (dans ce tutoriel, les cheveux sont cousus, tandis que d’autres créateurs conseillent de réaliser un petit bonnet ou une longue chainette en crochet pour y attacher ensuite les cheveux ; sache simplement que plusieurs techniques existent).

Plus simple (mais aussi moins détaillé), il existe le rapide tutoriel proposé par 4littlesimps ; la technique proposée ressemble dans l’ensemble à celle que j’ai suivie d’après le document vendu chez Fabrique-moi une poupée.

Pour se faire la main ou pour les débutants, pourquoi ne pas commencer avec un simple doudou ? Grâce à ce tutoriel vidéo offert par Oscarine, une merveilleuse personne que j’ai eu la chance de rencontrer via l’école des enfants, tu apprendras rapidement à réaliser un tendre doudou qui constituera assurément un merveilleux cadeau de naissance.

Patrons et tutoriels pour réaliser des vêtements de poupée

Tu peux commencer par effectuer une recherche sur Pinterest en renseignant la taille de ta poupée (généralement 32, 36 ou 42cm). Même en effectuant des recherches dans d’autres langues que le français, j’avoue toutefois ne pas avoir dégoté de véritables merveilles de ce côté. Pour commencer par quelques vêtements simples, toutefois, cela fait amplement l’affaire.

J’ai eu la chance de trouver en seconde main le livre Les Petits habits de ma poupée*, qui propose quelques modèles que j’aime beaucoup. Ce titre n’est plus édité, mais il existe dans le même esprit Mes vêtements de poupée*.

Plus compliqué, il y a également les jolis patrons de Her Little World, dont certains sont déclinés en version poupée.

 

N’hésite pas à compléter cet article de ton expérience ou de tes conseils en matière de création de poupée de chiffon !

3 réponses sur “Créer sa poupée Waldorf – liens et boutiques”

  1. Moi j’ai été très satisfaite de kits acheté chez « Marotte & Cie » et surtout de la patience que cette personne a eu pour répondre à mes innombrables questions!
    Les points sont expliqués avec un dessin, je suis quand même allée vérifier avec un petit tuto youtube sur le net pour certains points mais globalement tout est très clair. J’ai réussi sans grande difficulté ma première poupée waldorf 🙂

  2. Alors ici, j’ai acheté le livre de Chloé Bagate « Poupées et doudous ».
    Les patrons y sont à taille réelle, pour le corps et des habits.
    Concernant la technique pour les cheveux, j’ai une préférence pour le bonnet crocheté. Soit je fixe dessus de la laine pour faire des cheveux longs soit j’utilise un mohair à brosser pour des cheveux courts.
    Sinon j’aime bien aussi faire des poupées à tête d’inspiration Waldorf mais à corps tricoté (type Peperuda Dolls).
    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *