Exercer sa motricité globale à l’intérieur : version plastique

A deux ans et cinq ans, mes enfants sont plus que jamais portés sur les activités de motricité globale ! Le développement de la musculature, la conscience progressive de son centre de gravité et l’acquisition progressive de l’équilibre sont des progressions fascinantes à observer. Depuis que la plus petite maîtrise l’art du saut, son grand frère n’a de cesse de lui organiser des parcours à travers la maison. Le pire advient vers 17h, lorsque s’efforce de s’échapper de mes enfants ce trop-plein d’énergie et d’émotions contenu toute la journée et que, entre la préparation du repas et les nuits qui tombent de plus en plus tôt, ce n’est décidément plus le moment de leur proposer d’aller faire un tour dehors. Pour éviter que cela ne dégénère ou qu’ils ne se mettent en danger, il est important pour moi de mettre à leur disposition un matériel leur permettant de grimper, sauter ou tournoyer qui soit adapté.

Après une première « version bois », voici comme promis une « version plastique » de nos outils préférés.

Pour écrire cet article, je me suis énormément inspirée de la sélection de motricité globale proposée par la boutique Hop’toys. Je connais bien cette boutique, d’une part, parce que c’est là que ma sœur neuro-psy se procure les fidgets qu’elle propose à ses petits patients ; d’autre part, parce qu’il s’agit d’une boutique qui propose une sélection largement inspirée des pédagogies actives, avec notamment de belles suggestions pour créer des espaces Reggio. Enfin, et c’est le plus important, j’adhère totalement à leur éthique du jeu : Hop’Toys promeut le jeu comme une activité éducative, profitable à tous, au-delà des différences liées à l’âge, au sexe, à la culture ou aux éventuels besoins spécifiques (handicap, troubles de l’attention, besoins affectifs intenses, pertes de facultés motrices ou cognitives…). Convaincue de la nécessité de penser le jeu comme une activité collaborative qui rassemble, je suis particulièrement heureuse qu’Hop’Toys ait accepté ma proposition de partenariat pour cet article en nous offrant un exemplaire des Pierres de rivière que je te présente ci-dessous. Ce jeu fait partie de leur sélection de Noël consacrée aux parcours sensori-moteurs. Sache que pendant la période des fêtes, Hop’Toys propose à ses clients d’arrondir le montant de leur panier virtuel et de doubler ensuite le don ainsi offert pour le reverser à des associations.

  1. Les Pierres de rivière me font penser à une page du livre Ma petite chambre* dans laquelle l’héroïne s’imagine traverser une rivière infestée de crocodiles. Équipées d’un revêtement anti-dérapant, assez légères que pour pouvoir être déplacées par les enfants, utilisables à l’extérieur, empilables pour un rangement efficace, ces « pierres » remplaceront chez nous les jeux d’équilibre et de coordination sur rondins de bois que mon fils aime tant, dans l’attente que nous ayons un jour un espace vert digne de ce nom à notre porte.
  2. Coquille de plastique qui sert tour à tour de toupie, de bac à eau ou de casque de chantier, le désormais célèbre Bilibo n’a pas de mode d’emploi : il se pliera à l’usage que les enfants seront capables de lui trouver !
  3. &
  4. Sous forme de matelas (source image : Life made with Love Blog) ou de pouf géant, voici bien LE jeu de motricité globale dont mes enfants ne se lassent pas. Pourtant, crois-moi, je le trouve un peu envahissant à mon goût celui-là, et je serais heureuse de le mettre de côté de temps en temps mais impossible de le soumettre comme les autres à la rotation des jouets, car il accueille tous les jours les cascades des enfants.
  5. Si tu me suis sur Facebook, tu te souviens peut-être avoir aperçu dans un article partagé il y a quelques mois une invitante coupole de ce type au milieu d’une belle salle-de-jeu d’inspiration Montessori ; j’ai fini par trouver une structure équivalente* disponible en Europe.
  6. Le tunnel de motricité est un autre item de motricité très apprécié chez nous. Je ne le sors pas tout le temps, mais il est facile à ranger puisqu’il se replie. Les enfants y rigolent comme des baleines en y installant quantité de couverture. Nous l’utilisons aussi comme tunnel d’entrée lorsque nous réalisons une maison dans une grande caisse en carton.
  7. Je ne l’ai encore jamais testée, mais chaque fois que je la vois, j’ai un coup de cœur pour cette toupie géante, qui semble offrir des possibilités de se mouvoir plus ambitieuse que sa sœur Wobbel en bois. Son caractère résistant la rend également parfaite pour le jardin et les jeux d’eau.

J’espère que cet article t’aura plu et qu’il répondra aux demandes que tu m’envoies à propos des cadeaux de Noël ou d’anniversaire. Je préfère écrire ce type de compilation que des listes de cadeaux rassemblés par âge, car cela n’a plus vraiment de sens pour moi : j’essaye plutôt de miser sur du matériel durable, favorable au jeu libre et de préférence en matières naturelles, bien que cet article fasse exception sur ce dernier point. Pour d’autres articles sur du mobilier ou du matériel ludique, clique ici. Et n’hésite pas à ajouter tes propres suggestions ou remarques en commentaire !

5 réponses sur “Exercer sa motricité globale à l’intérieur : version plastique”

  1. Le bilibo arrive chez nous pour Noël, j’espère qu’il aura du succès! Ma petite Jeanne n’est pas très cassé cou, elle ne monte ni sur son vélo ni sur sa dravidienne, on verra pour les options motricité à l’intérieur 😉

  2. Comme Biboumam, le Bilibo offert au Noël dernier n’a pas eu grand succès… Alors je suis forcément frileuse à re-tenter l’expérience avec un autre jeu (potentiellement plus cher et plus encombrant)…

    1. Dommage… remarque, chez nous, le bilibo a mis bien longtemps avant d’avoir du succès. C’est depuis qu’il est dehors que les enfant l’emploient. Mais rien ne sert de se forcer, hein, de toute façon nos enfants ont toujours trop de trucs 🙂

  3. Coucou,
    Pour ma part, j’ai malheureusement eu des expériences malheureuses avec Hop’toys. Je trouve aussi leur sélection très intéressante et c’est pour cela que j’ai passé plusieurs fois commande mais j’ai reçu plusieurs fois des article cassés ou de mauvaise qualité et pour le retour le service commercial a été désobligeant et vraiment pas arrangeant, j’ai donc abandonné à mon grand regret les commandes chez eux.
    Sinon, j’ai une grande toupie et Bibounette ne s‘y intéresse pas du tout… dommage…
    merci pour cette sélection, je vais aller voir celle en bois que j‘ai loupée…

    1. Oh je suis vraiment peinée d’apprendre cela. Je n’ai jamais eu de problème par le passé et là la personne du service communication était charmante. Mais c’est évidemment toujours possible, merci pour ton retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *